Comment les recruteurs peuvent utiliser les groupes Facebook pour la recherche de candidats

Les recruteurs sont souvent confrontés à une tâche exténuante. On s’attend à ce qu’ils trouvent les meilleurs candidats disponibles pour un emploi dans un délai serré, même si la plupart de ces candidats ne sont même pas à la recherche d’un nouveau poste. Le problème des candidats passifs est probablement le défi le plus délicat dans le recrutement.

Bien qu’il existe de nombreuses façons différentes de résoudre ce problème, l’une d’entre elles est encore négligée : les groupes Facebook.

Les groupes Facebook sont des communautés modérées où les utilisateurs vont pour discuter de presque tous les sujets sous le soleil. Il y a des groupes pour les amateurs de chiens, les amateurs de camping, les passionnés de fitness et les amateurs de Instant. Si vous cherchez un groupe pour le passe-temps le plus obscur, cela ne devrait pas être un problème.

Et c’est parfait pour le sourcing. Pourquoi ? Parce que pour de nombreuses professions, les groupes Facebook sont les seules communautés actives sur Internet qui vous permettront de publier gratuitement votre offre d’emploi devant un public ciblé.

Mais avant de commencer à chercher vos groupes et de poster, assurez-vous de bien comprendre les règles du jeu.

Rejoignez le groupe Facebook

La plupart des groupes Facebook sont fermés, ce qui signifie que vous devez demander la permission avant de vous inscrire. Les administrateurs de certains groupes admettent pratiquement n’importe qui, mais d’autres sont beaucoup plus stricts.

Si vous voulez faire partie d’un groupe qui pose des questions, je vous suggère de ne pas mentionner que vous êtes recruteur et de faire preuve d’un peu de créativité dans votre réponse.

Apprendre la culture du groupe

Chaque groupe a un esprit différent. Pour savoir comment aborder au mieux votre tâche de sourcing, vous allez vouloir apprendre le ressenti de votre groupe particulier.

Plus précisément, votre objectif est de déterminer si vous serez en mesure d’afficher une offre d’emploi directement dans le groupe ou si cela n’est permis en aucune circonstance.

Lisez les règles du groupe Facebook

Les règles du groupe peuvent couvrir explicitement ce sujet ( » Aucun recruteur ou offre d’emploi n’est autorisé « ) ou ils peuvent ne pas tout aborder.

Les messages hors sujet sont-ils autorisés ou les administrateurs les ferment-ils immédiatement ?

Parcourez les 20 messages les plus récents. Si les messages hors sujet sont autorisés, vous pouvez vous sentir plus à l’aise qu’une offre d’emploi sera autorisée. Si les messages hors sujet sont rapidement supprimés, vous devrez faire preuve de plus de créativité.

Existe-t-il des  » discussions de grande envergure  » qui couvrent une multitude de sujets ?

Certains groupes n’autorisent pas les messages hors sujet, sauf pour un méga-thread hebdomadaire qui contient tout ce qui n’est pas lié au sujet principal du groupe. Il peut s’agir d’un endroit idéal pour afficher votre offre d’emploi.

Est-ce que les commentaires sont parfois hors-sujet ?

Dans certains groupes, vous ne trouverez jamais un commentaire sous un message qui s’écarte du sujet du message, alors que d’autres groupes auront des conversations multiples dans les commentaires qui touchent une variété de sujets. Si c’est le cas, il se peut que vous puissiez insérer une offre d’emploi dans le groupe.

Décider d’un plan d’action

À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous allez pouvoir faire en affichant une offre d’emploi quelque part dans le groupe.

Les offres d’emploi sont permises

Si l’affichage d’un poste est autorisé, assurez-vous de le faire de la bonne façon.

Tout d’abord, ajoutez de la valeur au groupe. Cela signifie engager des conversations partout où c’est possible et offrir votre point de vue en fonction de ce que vous avez vu dans votre travail de recruteur. Si vous commencez immédiatement à poster des offres d’emploi, vous serez considéré comme un spammeur et il est probable que vous serez rapidement banni du groupe.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à afficher votre offre d’emploi, assurez-vous que le poste affiché comporte une image, un titre et une méta-description en plus de la légende standard. Bref, vous voulez le faire éclater !

Les offres d’emploi ne sont pas permises

Si une offre d’emploi n’est pas autorisée sous quelque forme que ce soit, vous devrez faire preuve d’un peu plus de créativité.

  • Envoyez un message à l’administrateur et voyez s’ils sont intéressés à conclure une entente de partenariat. Demandez-leur s’ils seraient prêts à vous permettre d’afficher un certain nombre d’offres d’emploi par mois en échange d’un paiement mensuel.
  • Si vous travaillez avec un petit budget, vous avez encore des options. Ajoutez l’extension Grouply Chrome à votre navigateur et restez assis pendant que le logiciel de grattage fait son travail. Après quelques minutes, vous aurez un CSV avec le prénom, le nom, le nom de famille, le poste, l’entreprise et l’URL du profil de chaque membre du groupe. Avec un peu de créativité, il ne devrait pas être trop difficile de transformer cette liste en quelque chose qui permette une campagne de sensibilisation de masse. Une approche pourrait être de télécharger les URLs du profil Facebook directement dans la plateforme publicitaire de Facebook et d’obtenir votre annonce devant les bonnes personnes.

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