Pourquoi le Big Data est-il un secteur d’avenir ?

Pourquoi le Big Data est-il un secteur d’avenir ?

L’augmentation des internautes a entraîné une difficulté de traitements des données du web. En effet, plus les données récoltées provenant sont nombreuses, plus leur analyse se compliquera. Des métiers ont pourtant émergés  de ce nouveaux contexte. Ce sont les métiers du Big Data.

Ces nouveaux métiers sont très recherchés par les startups et entreprises du web, car ils permettent de développer rapidement un avantage compétitifs sur leurs concurrents. Plusieurs raisons justifient cet engouement pour le secteur du Big Data. Découvrez quelques-unes de ces motifs dans cet article.

Le Big Data, c’est l’avenir

L’essor ou le développement sans précédent du secteur du numérique a donné naissance à d’immense banque de données non structurée qu’il faut déchiffrer. Ajoutez à cela, la numérisation de l’économie et les services de vente en ligne qui exigent une connaissance toujours plus pointue du profil utilisateurs et vous avez le contexte pour développer un marché et de nouveaux jobs.

1 #techniques

Les données générées par l’utilisation d’Internet sont stockées sur des serveurs par des entreprises spécialisées dans le Big Data. Afin de mieux organiser, exploiter et sécuriser ces informations, la plupart de ces structures ont besoin d’informaticiens, des spécialistes de la sécurité informatique et d’ingénieurs. On parlera aussi de spécialistes en cybersécurité.

2 #dataporn

Avec la croissance exponentielle du Big Data, ces sociétés sont dans une  recherche permanente de spécialistes pour l’exploitation de ces données à des fins commerciales. Le Data analyst et le Data manager sont des métiers au carrefour du marketing et de l’informatique.

Ce sont des professions d’avenir dont les sociétés et entreprises auront besoin pour augmenter le flux des visiteurs sur leur site internet.

Un besoin crucial sur le marché de l’emploi

En France, il existe des milliers de sites internet qui sont mis en ligne chaque jour. Et pourtant, il n’existe pas autant de spécialistes pour assurer la protection des données de la clientèle. Mieux, les formations disponibles dans le domaine du Big Data sont encore à l’étape embryonnaire.

Leur développement impulsera une évolution certaine des métiers existants dans le secteur numérique surtout celui de l’analyse des bases de données.

Le Big Data est un secteur en pleine expension capable d’employer une multitude de personnes.

Il faut actuellement de nouvelles compétences et de nouveaux mécanismes pour répondre aux besoins d’analyse des données informatiques.

Pour mieux comprendre l’enjeu du Big Data et ses métiers d’avenir, il existe des plateformes et des blogs emploi pour mieux vous informer.

Tous les chemins mènent au Big Data

Il existe aujourd’hui assez peu d’établissements qui offrent des formations pointues en matière d’informatique dédiées au Big Data. C’est vers les années 2014 que certaines écoles ont commencé à créer des spécialisations ouvertes à des diplômes Bac+5.

Pour faire face aux besoins du secteur, l’État a entrepris une politique de développement du secteur afin d’inciter plus de jeunes à y faire carrière.


Laisser un commentaire