Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il peut arriver au cours de votre carrière que vous ressentiez une certaine lassitude ou que vous ayez des doutes, des interrogations… Si ce phénomène peut être passager, il peut toutefois s’inscrire dans la durée dévoilant un besoin d’évolution, que ce soit sous la forme d’une mobilité, d’une reconversion ou encore d’une création d’entreprise. Vous faire accompagner par un professionnel est alors bénéfique : grâce au bilan de compétences, vous allez en effet faire un point global sur votre carrière et vos attentes.

Le bilan de compétences, un travail d’introspection

Il n’est pas toujours évident de savoir concrètement ce que l’on souhaite professionnellement. En effet, il existe divers dispositifs qui permettent de concrétiser des objectifs, mais nous n’en avons pas toujours connaissance. Bénéficier d’un bilan de compétences permet d’avoir l’accompagnement d’un spécialiste qui partage avec vous son savoir-faire et ses compétences afin de vous aider à déterminer votre projet et de mettre en place un plan d’actions.

Réalisé à titre individuel, le bilan de compétences est un travail d’introspection grâce auquel vous allez pouvoir faire le point sur vos compétences, vos attentes, vos motivations ainsi que vos points faibles. Vous allez ainsi pouvoir mieux vous connaître et déterminer avec précision la direction à venir de votre situation professionnelle.

Le bilan de compétences peut vous permettre de réaliser une évolution sur un nouveau poste, une mobilité, une reconversion dans un tout autre domaine d’activité ou encore de vous lancer dans la création d’une entreprise.

pourquoi faire un bilan de competences

Écoute et confiance, les maîtres-mots du bilan de compétences

Pour parvenir à dresser un bilan de votre situation, le conseiller-bilan va faire appel à divers outils et plusieurs approches. Pour ce faire, vous allez passer différents tests (portant aussi bien sur vos compétences que sur votre personnalité) qui seront ensuite analysés par le professionnel. Ces résultats, ainsi que vos échanges, vont vous permettre de définir votre projet et vous travaillerez ensuite de concert sur un plan d’action afin de le concrétiser.

Vous allez ainsi nouer avec votre interlocuteur une relation basée sur l’écoute et la confiance, des critères primordiaux pour assurer le succès de votre démarche. Tout au long de votre parcours, vous allez bénéficier de l’appui de votre conseiller-bilan dans un cadre structuré et standardisé. Le bilan de compétences se compose en effet de plusieurs étapes précises qui vont vous aider à atteindre vos objectifs : 

  • la phase d’accueil, qui n’est autre que la prise de contact avec votre conseiller-bilan auquel vous allez présenter votre démarche et découvrir le déroulement du bilan de compétences ;
  • la phase préliminaire, où vous allez analyser votre parcours ainsi que votre situation et vos attentes ;
  • la phase d’investigation, au cours de laquelle le conseiller-bilan va réaliser des tests sur vos compétences et votre personnalité. C’est également ici que la faisabilité de votre projet va être validée et que les pistes d’action vont être déterminées ;
  • la phase de conclusion, qui est la validation de votre projet et du plan d’action à suivre.

Le bilan de compétences a une durée maximale de 24H, pouvant être échelonnées sur plusieurs semaines. Vous allez par ailleurs continuer à bénéficier du soutien et de l’accompagnement de votre conseiller-bilan puisqu’un entretien de suivi post-bilan est proposé. C’est l’occasion de faire le point sur l’avancement de votre projet et de mettre en place d’éventuelles actions correctives.

En résumé, le bilan de compétence est particulièrement recommandé si vous êtes dans une profonde période de réflexion sans savoir vraiment par où commencer ni comment mettre en place le changement attendu. Cette démarche vous permet d’être accompagné et de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider.

Laisser un commentaire