Les 3 conséquences de ne pas former vos employés

La formation ne consiste plus seulement à apprendre à l’employé à faire son travail de manière plus efficace et efficiente, elle va beaucoup plus loin et vous pouvez le constater dans ses conséquences. Si vous ne formez pas un nouvel employé, vous courez différents risques aux effets négatifs, tels que la perte de productivité ou le coût de la rotation du personnel. Considérez également la possibilité que les clients perdus aient été causés par des erreurs commises par des employés insuffisamment formés.

Ci-dessous, nous précisons 3 conséquences :

1) Les performances individuelles se détériorent

Le manque d’outils et de formation dans des domaines techniques ou non techniques peut entraîner une baisse des performances individuelles. Il est essentiel de posséder les compétences liées aux fonctions du poste, au contexte de travail et aux nouvelles compétences numériques, par exemple le télétravail.

Cela permettra aux employés d’être adéquatement préparés et de s’adapter aux nouveaux changements exigés par l’environnement de travail.

2) Diminution de la motivation

La mise en place d’un programme de formation interne génère un impact positif des employés sur l’entreprise, car ils perçoivent que l’on se préoccupe de leur développement professionnel et personnel. La formation vise également à permettre à l’employé de développer ses compétences générales : communication, travail d’équipe, leadership, intelligence émotionnelle, etc… Dans ce contexte, nous nous préoccupons de la stabilité organisationnelle.

L’absence d’un programme clair répondant à ces besoins individuels et sectoriels peut entraîner une baisse de la motivation et de l’engagement et, par conséquent, affecter la productivité des équipes. Lorsque cela se produit, les relations au sein de chaque équipe de travail et entre les équipes elles-mêmes se détériorent et les effets commencent à se faire sentir dans l’entreprise à court terme. L’environnement de travail de l’entreprise devient désagréable et la productivité chute donc.

3) Le développement à long terme de l’entreprise est rendu impossible.

Il est difficile pour une organisation qui ne dispose pas d’un programme de formation relativement régulier de pouvoir se développer à long terme. Pour deux raisons :

Face à la concurrence : elle restera désavantagée par rapport à la concurrence en matière de nouvelles technologies, par exemple, ou de même domaine RH, ne sera pas en mesure de réaliser un travail commun adéquat.

Fuite des talents : La formation continue est l’un des éléments les plus appréciés par les employés d’aujourd’hui, en particulier par les nouvelles générations, de sorte que le manque de soutien en termes de formation peut être une cause de rotation des emplois. Selon le cabinet de recrutement cabinet-recrutement-montpellier.fr situé à Montpellier, 7 employés sur 10 ont déclaré que les possibilités de formation et de développement liées au travail influencent directement leur décision de rester dans une organisation.

Il est essentiel de concevoir un programme de formation qui tienne compte des besoins du secteur, des intérêts et des besoins individuels, des fonctions du poste et des résultats de l’évaluation des performances. Parier sur un investissement positif à court et moyen terme, qui améliorera l’engagement et le bonheur de vos employés.

Points à retenir : La formation est un outil essentiel de la proposition de valeur aux employés, tant pour attirer que pour retenir les talents. L’accès à la formation par la formation, aujourd’hui, est de plus en plus facile dans un contexte de télétravail. Grâce à la modalité des cours en ligne et à des horaires flexibles. En outre, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de pointe, telles que la gamification, qui rendent la formation beaucoup plus attrayante et stimulante pour les employés et créent ainsi des lieux de travail plus heureux.

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